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Faites Gagner des Discounts, mais Cessez de les Donner.

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    Depuis l'Antiquité voire l'Âge de pierre, les clients reçoivent des gratifications. Parce qu'ils le méritent ? Non. Pour qu'ils consomment davantage chez le vendeur qui attribue la gratification.

    Cette année, les soldes n'ont pas bien marché. Les clients ont moins acheté, alors que toutes les marques se présentaient avec leurs prix sacrifiés.

    Bientôt, ce sera Black Friday, puis Noel, puis les Soldes de janvier, et ainsi de suite,… Et à chaque fois, les marques/retailers vont encore TOUS faire la même chose en même temps : massacrer leurs prix sans que le client n'ait à bouger le petit doigt.

    Est-ce un bon calcul ? Avec ces remises offertes pour rien, on ne construit pas de la brand loyalty. On la démolit plus qu'autre chose. Le prix devient le critère prépondérant.

    Les marques qui ont construit de la Brand Loyalty ne donnent pas de cadeaux « pour rien » à leurs clients. C'est toujours donnant-donnant. Le client doit faire un effort pour mériter le cadeau.

    Bref, il est temps d'arrêter de DONNER des discounts.

    Mais il est plus que temps de FAIRE GAGNER des discounts, mais pas avec des achats. Avec des EFFORTS. Un effort plus ou moins grand. Car cela ne détruit pas la Brand Loyalty, au contraire. Cela la construit.

Supreme et Apple sont 2 marques qui ont poussé cette logique de donnant-donnant et d'efforts à son paroxysme. Vous avez déjà vu la queue devant chez Suprême (cf la vidéo au-dessus) ? Rappelons qu'on parle de fringues Streetwear, c'est du tissu, le produit ne présente aucune complexité. On parle d'un t-shirt, d'un froc, avec un logo dessus. Et c'est l'hystérie, qui repose sur des stratégies faites pour compliquer la vie des potentiels clients (séries limitées, physio à l'entrée,…). Ceux qui font des efforts seront parmi les Happy Few.


Sans aller jusque-là, il serait temps de demander des efforts sympas à vos clients pour vos ristournes. Arrêtez de dilapider votre image. Au contraire, bâtissez-là. Proposez des challenges sympas pour gagner vos ristournes, les gens ADORENT cela. Quand on voit que des millions de gens sont prêts à participer à des challenges sur les réseaux pour RIEN, imaginez ce que vous pouvez construire comme dispositifs fun et dingos pour faire gagner 10% de discount.

Les marques qui feront cela sortiront du lot. Il est temps de bâtir une relation sur du donnant-donnant. Faites des discounts gagnables, et si possible en donnant du fun. Et la relation sera bâtie sur autre chose que le prix de vos produits et de celui des concurrents.

P.P.S : A ce sujet… On l'a déjà mentionné, il est temps d'en dire un peu plus. Une appli mobile d'un genre nouveau va sortir très bientôt. Une appli qui permet aux marques de faire gagner des avantages clients par des photos-challenges définis par les marques elle-même, tournant autour de leur univers, de l'univers des clients, de sa localisation, jouant sur l'affinitaire à fond et mêlant point de vente physiques et digitaux.

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Thursday, 15 April 2021

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