Mort au POINT ROUGE !

REDDOT

    Vous vous souvenez de la pub iMac des années 90, avec Jeff Goldblum qui se demandait pourquoi les ordinateurs de l'époque étaient tous BEIGE, alors que BEIGE n'est la couleur préférée de personne (voir la vidéo en dessous) ?

    Pourquoi des programmes de soldes aussi tristes ?

    Les marques essaient d'être inventives. Des nouveaux produits, de la personnalité, des services innovants. Des valeurs affichées, parfois réelles. Plein de choses. Et lorsqu'arrivent les soldes… On a droit au POINT ROUGE.

    Merde... Désolé d'être vulgaire, mais c'est d'une tristesse.

    Une marque de chaussure, près de chez moi, ose même communiquer sur « une sélection d'articles avec un point rouge pour les membres du club VIP ».

    Le but des gratifications est que le client consomme davantage les produits de la marque, pas qu'il se mette à pleurer. Pourquoi faire voyager le client en Allemagne de l'Est en 1985 ?

    Message subliminal du point rouge : « On est dans la mouise avec une tonne de stock à refourguer. On veut bien vous faire un prix, mais seulement sur les produits qui n'ont pas marché, et on présente cela comme un privilège. Sur un malentendu, cela peut marcher.»

    Avec en prime, les produits de la nouvelle collection bien visible, à côté, bien plus chers. Et de l'autre côté, les modèles à point rouge. Ah, c'est sexy. La super expérience client, bien inclusive.

    Revenons à la marque de chaussures qui ajoute ici le pompon, le programme VIP dont il faut être membre pour accéder aux remises.

    Message subliminal « On veut bien vous faire un prix sur les produits qui n'ont pas marché et dont vous n'avez pas voulu de prime abord, on en a d'ailleurs une tonne, mais comme on veut avoir l'air sélectif, on donne l'opportunité uniquement aux clients existants, enfin revenez lors des derniers jours, on sera moins regardant. »

    Groucho Marx disait : "Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui m'accepterait comme membre." On y est, là. Alors que les produits sont bons, en plus. C'est cela le pire. Ils méritent mieux.



Mais la situation n'est pas désespérée. Allons-y pour 2-3 essais.

Essai 1 : « Vous avez bien couru, vous avez mis vos chaussures sans arrêt et les avez montrées au monde ! Nous vous en remercions, nous reprenons votre vieille paire avec plaisir pour l'achat d'une neuve ».

Cela s'appelle incentiver les clients parce qu'ils utilisent le produit. C'est vieux comme le monde, même les vendeurs de pneus et de voitures l'ont fait, et cela irait si bien au Slip Français. Mais curieusement, dans l'industrie de la chaussure, c'est rare. Alors que l'usure de la chaussure, elle se voit. En prime, cela permet de communiquer sur le recyclage.

Essai 2 : « Tout comme nous, vous valorisez la nature et l'environnement. Lorsque vous courrez, prenez 10 photos de vous en train de ramasser et jeter un détritus dans une poubelle, et vous gagnerez 30% de remise sur une sélection de produits ».

Là, cela devient cool. Non seulement vous mettez en scène le client, mais vous affichez vos valeurs. Et vous conditionnez le gain facile d'un discount à des actions vraiment utiles pour tout le monde. Et d'un seul coup, vous n'apparaissez plus comme la marque qui brade ses invendus et en a honte en se cachant derrière un programme VIP désolant, mais comme une marque qui joue, qui se laisse désirer, tout en étant accessible à des gens qui ne sont pas forcément des clients originels.

C'est quand même plus désirable.

Sortez du lot, et mettez le point rouge à la poubelle, il le mérite. A la place, demandez des efforts sympas à vos clients pour vos ristournes, et bâtissez votre image autour de cela. Proposez des challenges sympas pour vos ristournes, les gens ADORENT cela. Quand on voit que des milliers (millions de gens) sont prêts à participer au Ice Bucket Challenge pour RIEN, imaginez ce que vous pouvez construire comme dispositifs fun et dingos pour faire gagner 10% de discount.

Les marques qui feront cela sortiront du lot. Il est temps de séduire avec des discounts donnant du fun. Et votre relation sera bâtie sur autre chose que du bargain et l'argent.

A la semaine prochaine,

P.S : Pour proposer ce genre de choses, il faut un bon outil, capable de présenter, enregistrer, monitorer les actions émotionnelles de vos futurs clients et fans. Cet outil s'appelle la suite FID HACK.


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Valeurs affichées, valeurs réelles, et fidélisatio...
 

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Wednesday, 23 June 2021

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