Valeurs affichées, valeurs réelles, et fidélisation.

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    Depuis un certain temps déjà, les grandes entreprises de toutes industries affichent des valeurs, montrant leur vision du monde et de leur activité dans le monde.

    Regardons quelques valeurs provenant TOUTES de professions de foi affichées par plusieurs grandes entreprises françaises : L'humanisme, l'ouverture, la proximité, l'empathie, la joie, le respect de l'autre, la solidarité, la diversité, l'éthique, le courage, la confiance, la protection, la citoyenneté, la bienveillance, l'engagement, l'attention, le positivisme, l'écoute, la simplicité, la passion…

    Regardons maintenant le programme de fidélité de ces entreprises, et voyons comment elles récompensent leurs clients :

    • On gagne quoi : des ristournes. C'est utile, spécialement pour les gens qui ont peu d'argent, et en temps de crise.
    • On le gagne comment : par l'argent qu'ils dépensent.


    Comment interpréter cela ? Que ceux qui dépensent le plus sont ceux qui comptent vraiment. Qu'on favorise les gens qui dépensent le plus. 

    D'un point de vue du business : si vous voulez que les gens qui ont moins d'argent le dépensent CHEZ VOUS, il vaut mieux les encourager autant que les autres. Car améliorer seulement le sort de ceux qui dépensent plus ne fera pas dépenser les autres ! A quoi rime de faire une carte de fidélité qui n'est pas utilisable au maximum par tous, spécialement par ceux qui ont le moins d'argent ?

    Maintenant, sur le plan des valeurs… Avantager des gens sur la seule base de l'argent dépensé est de l'élitisme par l'argent… C'est-à-dire le contraire de l'humanisme, de la proximité, du respect de l'autre, de la solidarité, de la bienveillance, … qui sont mis en avant par la plupart des entreprises aujourd'hui.

    Donc, la fidélisation transactionnelle va à l'encontre des valeurs professées. Les clients sont récompensés d'une manière qui est le contraire des valeurs professées. Tant d'un point de vue économique que d'un point de vue valeur, la fidélité transactionnelle rate le coche.



Je l'ai déjà dit auparavant : pendant longtemps, ce n'était pas si simple de mesurer la fidélité. En effet, il faut quelque chose de mesurable, et pendant longtemps, le chiffre d'affaire généré était le seul élément tangible qu'on pouvait mesurer.

Mais le monde a changé, et la technologie aussi. Et faire des programmes de fidélité fondés sur autre chose que l'argent dépensé est possible.

Et là, je vais rêver un peu.

Pendant le confinement, on entendait beaucoup de gens souhaiter la disparition du monde d'avant. Car pendant 3 mois de confinement, on a vu de vraies valeurs se montrer pour de vrai. Des gens courageux, qui se battaient pour que d'autres vivent, et pour qui l'argent n'était pas la valeur première. Et qui en prime sont ceux qui ont moins d'argent que les autres. Les premiers de corvée, on les a appelés.

Et que retrouve-t-on maintenant ? L'élitisme ordinaire par l'argent au supermarché. Et on le voit, tous les jours, chaque fois qu'on fait des courses.

Alors qu'économiquement, ce n'est même pas efficace.

Donc, mon petit rêve de citoyen, serait qu'une enseigne de la GMS renverse la table et donne des avantages non liés à l'argent dépensé, mais à l'effort effectué. Au fait d'être venu dans le magasin, par exemple.

Cela n'a l'air de rien, mais ce serait une révolution. L'argent ne serait plus le sacro-saint critère pour évaluer le monde et les gens. Les gens seraient plus heureux d'être mieux considérés, heureux de n'être plus estimés par rapport à leur porte-feuille. Et au final, nantis de ces nouveaux avantages, heureux d'y dépenser davantage.

Et on serait dans le monde d'après.


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Je gagne des avantages car je METS les vêtements q...
Comment tirer parti de la queue?
 

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Guest
Wednesday, 23 June 2021

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